Pourquoi transformer des variables ?
Transformer les variables de départ d’une enquête est indispensable si l’on veut travailler le plus finement possible les données récoltées. Une simple question âge peut être transformée en plusieurs questions comprenant des classes différentes dans leur nombre et leur amplitude. Une question texte de commentaires peut être incorporée à un profil de comportement. Et des questions de satisfaction peuvent faire l’objet d’une pondération de type score. Les enquêtes devant être de plus en plus courtes, c’est l’analyste qui se doit d’approfondir les réponses pour en tirer le maximum d’enseignements et l’utilisation des recodages est primordial dans cette quête.
Des dizaines de possibilités
Modalisa permet de transformer tous types de variables. Aucune limite n’est d’ailleurs attribuée au nombre de recodages possibles à partir d’une ou plusieurs variables. Nous vous proposons une liste non exhaustive au format pdf des recodages proposés.
Une traçabilité de tous les instants
Le principal inconvénient des recodages pourrait être un effet « boîte noire » ne permettant pas de retrouver les données d’origine. Modalisa règle le problème en conservant, quoi qu’il arrive, la variable de départ et en rendant accessible en permanence les propriétés des recodages créés. Il sera ainsi rapide et aisé de produire, par exemple, toutes les réponses regroupées en positif / négatif afin de défendre ses choix de qualification.