L’analyse de la variance est une méthode statistique permettant de comparer plus de deux moyennes entre elles. Cette technique ne peut être utilisée qu’à deux conditions : les distributions des moyennes comparées sont normales (elles décrivent une courbe de Gauss) et leurs variances sont de même taille.
L’analyse de la variance sur échantillons indépendants permet d’observer les différences entre les moyennes de chaque modalité d’une question fermée composée de plus de deux modalités.
Lecture de l’exemple :
Hypothèse nulle : l’ancienneté ne varie pas selon le sexe de la personne.
1/ Vérifier la valeur de F et sa probabilité « p » : la valeur du F de Fisher présente un seuil de probabilité inférieur à 5% (p<0, 05), l’hypothèse nulle est rejetée car l’ancienneté varie selon qu’on est un homme ou une femme. Il est possible alors de réaliser les comparaisons spécifiques modalité par modalité.
2/ Comparaisons spécifiques : les modalités, pour lesquelles les moyennes sont significativement différentes de la moyenne globale, sont signalées par un signe – (si la moyenne est inférieure à la moyenne globale) ou par un signe + (si la moyenne est supérieure). Un signe o traduit une différence non significative.
Conclusion : en fonction du sexe des individus leur ancienneté est plus ou moins grande. En effet sur l’échantillon retenu les hommes ont en moyenne plus d’ancienneté dans l’entreprise que les femmes.