L’analyse de la variance est une méthode statistique permettant de comparer plus de deux moyennes entre elles. Cette technique ne peut être utilisée qu’à deux conditions : les distributions des moyennes comparées sont normales (elles décrivent une courbe de Gauss) et leurs variances sont de même taille.
L’analyse de la variance sur échantillons appariés consiste à comparer les moyennes observées de plusieurs variables numériques représentant une série de mesures.
Lecture de l’exemple :
1/ Vérifier la valeur de F et sa probabilité « p » : la valeur du F de Fisher présente un seuil de probabilité inférieur à 5% (p<0, 05), l’hypothèse nulle est rejetée : il existe globalement une différence entre les moyennes de la série de mesures portant sur l’appréciation chronologique du contenu. On peut alors réaliser des comparaisons spécifiques.
2/ Comparaisons spécifiques : le seuil de significativité est de 5%. Si l’écart dépasse ce seuil, une série de signes « + » ou « – » s’affiche selon le nombre de fois où la limite de confiance est dépassée.
Exemple : L’appréciation du contenu du stage était moins bonne en milieu de stage, elle s’est améliorée significativement en fin de stage.