Redresser une variable s’effectue principalement dans le but de croiser par la suite cette variable avec une autre, ou bien afin de constituer un échantillon représentatif de la population sur la base d’une variable de contrôle.
Modalisa ne permet pourtant ni de croiser une variable numérique avec une autre, ni de constituer un échantillon sur la base d’une variable numérique. En effet, l’intérêt d’une variable numérique réside dans l’étude des résumés statistiques tels que la moyenne, la variance, le coefficient de variation, le minimum, le maximum, l’étendue etc; il n’y aurait donc aucun intérêt à redresser une variable numérique dans le but de la définir comme une variable de contrôle ou bien afin de la croiser avec une autre.
Il est toutefois possible de redresser une variable numérique en suivant cette démarche :
– Créer une nouvelle variable à partir d’un redressement
– Multiplier la variable numérique par la nouvelle variable
Les coefficients de redressement de la nouvelle variable seront alors appliqués aux quotas des modalités de la variable numérique.
La variable numérique alors redressée, l’administrateur peut analyser les nouveaux résultats statistiques, mais beaucoup de valeurs statistiques telles que le minimum, le maximum, l’étendue, n’auront plus d’intérêt, seule la valeur de la moyenne aura un sens.