Modalisa lit et interprète la syntaxe d’une sous-population dans un ordre de priorité comparable à celui des opérateurs de calcul usuels. En effet, l’opérateur ET est prioritaire sur le OU et sur le SAUF, comme l’opérateur de multiplication (x) est prioritaire sur les opérateurs d’addition et de soustraction (respectivement + et – ). Cet ordre de lecture suivi par Modalisa ne permet pas de créer toutes les sous-populations possibles, c’est pourquoi on doit dans certains cas utiliser le parenthésage. En effet, le parenthésage permet de modifier le sens de lecture de la syntaxe, et de créer ainsi une sous-population différente de celle qui aurait été créée sans les parenthèses.
Exemple :
Fenêtre 1 : Modalisa constitue dans un premier temps un ensemble comprenant les répondants ayant un seul enfant et à la fois habitant Paris. La sous-population définitive sera constituée des personnes appartenant à ce premier ensemble et de la population étant âgée de 25 à 34 ans.
Fenêtre 2 : Modalisa forme dans un premier temps un ensemble comprenant les personnes habitant à Paris ou bien ayant entre 25 et 34 ans. La sous-population définitive sera composée des personnes issues de cet ensemble ayant un enfant.
Fenêtre 3 : Modalisa crée, dans un premier temps, deux sous-ensembles : d’une part les personnes ayant un enfant et à la fois habitant Paris, et d’autre part les personnes ayant un enfant et à la fois âgées de 25 à 34 ans. Une fois ces deux sous-parties constituées, Modalisa formera la sous-population définitive en sélectionnant : les personnes appartenant au premier sous-ensemble et (ª auquel on rajoute) au second.
Ces trois différentes syntaxes ne permettent pas d’obtenir la même sous-population.
Notons que les parenthèses n’a d’intérêt qu’à partir du moment où la syntaxe fait intervenir plus de deux critères et des opérateurs booléens différents. Les opérateurs booléens ne possèdent pas de propriété de distributivité : Critère 1 ET (critère2 OU critère3) ne peut pas se décomposer comme suit : Critère 1 ET critère2 OU critère1 ET critère3