Coefficient de corrélation calculé sur les numéros d’ordre des valeurs des deux variables ordinales.
Le coefficient de corrélation sur les rangs (Rho de Spearman) s’interprète de la même manière qu’un coefficient de corrélation de Pearson : une valeur positive (maximum = +1) indique une variation simultanée dans le même sens, une valeur négative (minimum = -1) une variation simultanée en sens inverse.
La différence entre les deux coefficients repose sur la nature des valeurs numériques. Le coefficient de Pearson est calculé à partir des données brutes des variables numériques. Le Rho de Spearman est calculé sur les rangs d’échelles ordinales.
Dans l’exemple suivant, la note de convivialité la plus haute voit s’attribuer le rang 1 ; la suivante, par ordre décroissant, le rang 2 ; etc. Le même classement est effectué avec la note globale : la note globale la plus haute est au rang 1. On peut ainsi comparer les notes que les sujets ont donné rang par rang.
Il existe un lien positif entre les deux variables (Rho = + 0,458) : les individus ayant donné la note de convivialité la plus haute auront tendance à avoir donné une note globale haute également.
La valeur t (15,118) sert de test de significativité permettant de tester la force de la liaison entre les deux variables : le test présent est significatif (voir table de t) : la corrélation positive entre les variables note de convivialité et note globale est significative.