Ce tableau, intitulé « Coefficients de corrélation des coefficients de régression » présente les deux caractéristiques suivantes :
– il est symétrique par rapport à la diagonale
– les valeurs appartiennent à l’intervalle [-1;+1]
Ce tableau nous renseigne sur la valeur de la corrélation entre coefficients de régression. On constate par exemple d’après le tableau ci-dessus, que les coefficients b3 et b6 sont fortement corrélés et ce, de façon négative (-0,92), de même pour les coefficients b4 et b5 (-0,85).
Il présente aussi la particularité de pouvoir être utilisé comme complément de l’étude du tableau intitulé « proportion de la variance des coefficients de régression ». En effet, un coefficient de corrélation proche de +1 ou -1 traduit une forte colinéarité entre les deux variables explicatives respectives. Il peut donc être utilisé comme un outil permettant de détecter l’existence ou non de colinéarité entre certaines variables explicatives du modèle.
Nous avions constaté, à travers l’étude du tableau présentant la proportion de la variance des coefficients de régression, que les variables X3 et X6 étaient colinéaires, de même pour les variables X4 et X5, nous en avons ici la confirmation à travers la lecture du tableau ci-dessus.