En effectuant un redressement sur une variable de contrôle, l’utilisateur a la possibilité de déterminer la taille de l’échantillon en indiquant le nombre de questionnaires (n) qu’il souhaite sélectionner. Par défaut, Modalisa prend comme valeur la moitié du nombre de questionnaires non masqués, arrondi au nombre entier inférieur dans le cas où il serait décimal. Il est en effet impossible de sélectionner un demi-questionnaire.
Dans l’exemple ci-dessus, l’enquête compte initialement 1743 questionnaires non masqués. Modalisa sélectionne par défaut 871 questionnaires non masqués et non pas 871,5. Ils sont sélectionnés en fonction des quotas affectés aux modalités de la variable de contrôle. Il est alors possible que d’autres problèmes d’arrondis interviennent.
Puis sur ces 871 questionnaires on souhaite en sélectionner 50% correspondant à la modalité « sexe féminin », soit 435,5 questionnaires, et 50% correspondant à la modalité « sexe masculin », soit 435,5 questionnaires également. Modalisa arrondit ces nombres à 436. La somme des effectifs est maintenant égale à 872, les arrondis ont donc nécessité un ajustement des effectifs.