Derrière cet acronyme barbare (what you see is what you get) se cache la méthode la plus simple et ergonomique de création d’enquête. Le paramétrage de la structure et la mise en forme du questionnaire, version papier ou web, sont désormais indissociables.
Afin d’être le plus clair possible, nous avons distingué ci-dessous les 2 étapes (création de la structure et mise en forme).
Création de la structure
La création s’effectue à partir d’une page blanche. Chaque constituant d’une enquête (question, groupe, titre…) est représenté par un objet qu’il suffit de glisser-déposer sur la zone de travail.
Mise en forme
Tous les objets présents sur la page peuvent être mis en forme soit en passant par des familles de styles, soit par l’intermédiaire d’un éditeur de texte. Toutes les chartes graphiques sont ainsi supportées. Les réponses peuvent être des boutons images récupérés dans la bibliothèque de Modalisa ou via un import dans l’éditeur d’images. De plus, le formulaire peut être dupliqué et traduit en vue de la réalisation d’une enquête internationale.
Formats de sortie
Les formulaires sont ainsi créés par défaut au format html mais peuvent également être exportés vers MS Word. L’éditeur wysiwyg permet ainsi de créer une enquête multi-supports en incluant notamment la mise à disposition du formulaire sur tablettes et smartphones.
Import de fichiers
Un fichier de données peut être importé dans Modalisa et devenir ainsi une enquête à part entière. La conception de la structure s’effectue à partir des données contenues dans le fichier. Des procédures de typage en série permettent d’éviter un fastidieux travail de calibrage variable par variable.