Modalisa propose deux des différentes méthodes d’échantillonnage :
– la méthode d’échantillonnage aléatoire simple
– la méthode d’échantillonnage par quotas
L’échantillonnage par quotas est une méthode d’échantillonnage non aléatoire. Elle est basée sur la répartition connue de la population pour un certain nombre de caractères (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle…). L’échantillon est construit en respectant la distribution de la population, il est choisi de façon à constituer une image aussi fidèle que possible de la population totale.
On fait l’hypothèse que si l’échantillon est représentatif pour les caractères de contrôle, il le sera aussi pour la variable étudiée.
Si par exemple la population générale compte 60% de femmes et 40% d’hommes, la variable de contrôle choisie sera la variable « H/F ». Afin d’obtenir un échantillon représentatif de la population, il suffit d’affecter à ses modalités des quotas identiques à ceux de la population.
Dans le cas où Modalisa ne peut générer le nombre de questionnaires souhaité sur la base des pourcentages souhaités, le programme affiche le nombre de questionnaires qu’il est possible de sélectionner.