Le programme Modalisa permet la représentation graphique des contributions absolues lors de l’affichage d’une AFC. Ce graphique permet de repérer les modalités les plus influentes de l’AFC en observant la taille et la forme de leurs rectangles respectifs. Les contributions sont représentées par les rectangles. A chaque rectangle correspond une modalité.
La longueur du rectangle représente la contribution absolue de la modalité sur le facteur représenté sur l’axe horizontal (ici, le facteur 1). La hauteur du rectangle représente la contribution absolue de la modalité sur le facteur représenté sur l’axe vertical (le facteur 2).
Plus le rectangle est long, plus la contribution sur le facteur 1 est importante et plus le rectangle est haut, plus la contribution sur le facteur 2 est forte.
Un rectangle de forme « carré » signifie que les deux contributions sont équivalentes. Un rectangle de forme « bâtonnet » révèle une contribution quasi-nulle sur un des facteurs. Une représentation graphique des contributions en forme d’ellipses est disponible également.