Indice en analyse factorielle : cet indice résume le poids d’une modalité (ou variable) par rapport à l’ensemble des modalités (ou variables) décrites par un facteur. Les contributions absolues sont lues en colonnes et par facteur.
La somme des contributions absolues (en colonne) est égale à 100 pour un facteur. La contribution absolue par modalité permet de repérer les modalités des variables qui ont créé le facteur. Plus la contribution absolue est forte pour une modalité, plus la modalité est influente dans la part du Khi2 global et plus elle est discriminante au regard de l’écart à l’indépendance.
Ci-dessus, le facteur 1 (axe horizontal) décrit 20,56% du Khi2 total (indice résumant l’ensemble des attractions), sur ce pourcentage, la répartition des poids est décrite dans la colonne Contribution absolue correspondante : la modalité « ouvriers » représente 20,37% du facteur 1.
La lecture des contributions absolues au niveau des facteurs à fort % (facteur 1 et 2) permet de repérer rapidement les modalités influentes au niveau de leurs écarts à l’indépendance. Pour exemple, « équilibrée », « nourrissante », « ouvriers » et « cadres » sont des modalités avec de fortes contributions absolues sur le facteur 1, qui présentent sur le graphique des liens forts avec d’autres modalités.