Logo Modalisa
Accueil > Support > Lexique > Profil de modalités

Profil de modalités

Profil de modalités

Cette fonction affiche de l'ensemble des écarts à l'indépendance, Khi2 par case et PEM pour chaque modalité d'une variable logique. Aux seuils minimaux choisis (par défaut, 5 pour l'écart à l'indépendance, 1 pour le Khi2 par case), le Profil de modalité affiche les écarts à l'indépendance significatifs entre les modalités d'une variable de référence et les modalités des autres variables sélectionnées.

Ci-dessus, la variable du profil de modalités est le lieu de passation du questionnaire. Pour chaque modalité de cette variable (Tour Eiffel, Champs-Elysées, Notre-Dame, Musée du Louvre, Versailles, La Défense), sont affichées les attractions avec les modalités des autres variables.

La lecture des attractions entre modalités se fait toujours au regard de l'ensemble des variables. En effet, le profil ne signifie pas qu'il y a seulement des britanniques et des espagnols parmi les touristes interrogés à la Tour Eiffel, mais que la proportion des sujets de ces nationalités est plus importante à cet endroit que sur l'ensemble des 6 lieux touristiques où l'enquête s'est déroulée.

Le profil de modalité est très utile lorsque sont créées des typologies à partir d'AFC ou d'ACP. Les typologies sont alors transformées en variable unique, il est possible ensuite de déterminer les profils de modalité pour chaque type.

La lecture des profils de modalités accélère considérablement la réalisation de la synthèse des résultats.