Logo Modalisa
Accueil > Support > Lexique > PEM Local ()pourcentage de l'écart maximum)

PEM Local ()pourcentage de l'écart maximum)

PEM Local ()pourcentage de l'écart maximum)

Pour une case d'un tableau de tri croisé, le Pourcentage de l'Ecart Maximum (PEM) permet d'estimer la force de l'attraction entre deux modalités : plus la valeur du PEM est proche de 100%, plus l'attraction entre modalités est forte. Un PEM de 100% révèle une attraction maximum entre deux modalités : l'effectif total d'une modalité n'est représenté que sur une seule modalité de l'autre variable (cas extrême).

Dans l’exemple ci-dessus, le PEM local de la case correspondant aux individus de sexe masculin et consommant du chocolat noir uniquement est de 20 %. L'attraction observée représente 20% de l'écart maximum observable et s'interprète comme suit : les individus consommant du chocolat noir uniquement sont plutôt des hommes. Si le PEM était égal à 100% (attraction maximum) : tous les individus de sexe masculin consommeraient du chocolat noir uniquement.

Ne pas confondre le PEM et le pourcentage par case, le PEM est un indice relatif aux écarts à l'indépendance et non aux effectifs par modalités. Il est considéré comme significatif au-delà de 10%. Il est peu sensible aux variations des effectifs contrairement à l'écart à l'indépendance et au Khi2 par case (2 autres indices de mesure de l'attraction entre modalités). Pour que le PEM soit pris en compte, l'écart à l'indépendance doit être significatif et l'effectif suffisant.

Le PEM local permet de retenir les tris croisés pertinents selon qu'ils possèdent ou non au moins une case présentant un PEM local significatif.