Logo Modalisa
Accueil > Support > Lexique > Graphique : matrice

Graphique : matrice

Graphique : matrice

Le poids des réponses obtenues par le tri croisé peut être représenté par des graphiques de type Diagramme en Barres, Barres empilées, Barres empilées proportionnelles, Lignes ou Matrice.

La représentation matricielle a comme avantage, à partir des fonctions PEM local et Ecarts à l'indépendance sur graphique, de mettre en évidence les liens entre modalités des deux variables (voir graphique ci-dessus).

En effet, en plus des attractions, représentées en vert, il sera possible d'obtenir une visualisation des forces de répulsions, apparaissant quant à elles en bleu. Plus la couleur sera foncée et plus la liaison sera forte.

Il ne faut néanmoins pas perdre de l'esprit que le PEM local est un indice relatif aux écarts à l'indépendance et non aux effectifs par modalités, et qu'il est par conséquent peu sensible aux variations des effectifs contrairement à l'écart à l'indépendance. Il s'agira alors d'être prudent dans l'interprétation des résultats et de vérifier que le Khi2 est bien significatif et l'effectif suffisant afin de valider le PEM local.