Logo Modalisa
Accueil > Support > Lexique > Graphique : lignes

Graphique : lignes

Graphique : lignes

La représentation graphique en lignes est intéressante pour rendre compte graphiquement d'éventuelles attractions dans le cas de questions fermées à réponse unique. Le graphique en lignes est surtout recommandé pour les questions à deux ou trois modalités maximum.

Dans l’exemple ci-dessus, les effectifs sont représentés par des points reliés entre eux par type de produits alimentaires consommés par catégories socio-professionnelles (Cadres supérieurs et Ouvriers), chaque produit étant associé à une couleur.

Le parallélisme entre les deux droites sur le graphique reflète l'indépendance entre les deux variables considérées. Il n'y a pas de différence notable dans le comportement de consommation de produits surgelés et de produits frais entre les ouvriers et les cadres supérieurs : les CSP n'ont pas d'incidence sur la consommation de produits surgelés et de produits frais.

En revanche, on note une différence significative dans le comportement de consommation des conserves d'une catégorie socio-professionnelle à l'autre : les cadres supérieurs accordent en moyenne une part moins importante de leurs dépenses à la consommation de conserves que les ouvriers. Les droites ne sont pas parallèles.