Logo Modalisa
Accueil > Support > Lexique > Droite de Henry

Droite de Henry

Droite de Henry

La droite de Henry est une présentation graphique permettant d’évaluer la « normalité » d’une distribution.

Principe: la courbe des fréquences cumulées est une droite si la distribution statistique suit une Loi Normale (courbe en forme de cloche ou courbe de Gauss).

La droite de Henry correspond aux fréquences théoriques cumulées tirées de la table de la Loi Normale. Les points indiquent les valeurs des fréquences réelles cumulées pour les différentes valeurs de la variable. Si la distribution des valeurs réelles de la variable était parfaitement “normale”, tous les points se trouveraient sur la droite de Henry.

Concernant la variable « ancienneté », la représentation des fréquences réelles cumulées n’épouse pas la trajectoire de la droite de Henry. En conclusion, la forme de distribution de cette variable ne décrit pas exactement une courbe Gaussienne (en forme de cloche).

Les traitements statistiques, effectués sur les moyennes (comparaisons, intervalles de confiance), ne pourront être réellement fiables, si la variable ne présente pas une distribution quasi-normale (voir test de Kolmogorov).