Logo Modalisa
Accueil > Support > Lexique > Classes inégales

Classes inégales

Classes inégales

Le recodage de questions numériques en classes inégales permet, d'une part, de réduire ou d'agrandir le nombre de classes d'une variable, d'autre part, de manipuler l'amplitude pour chaque classe.

Par défaut, Modalisa effectue un classement en 6 classes égales. La variable initiale est alors répartie en 6 classes d'amplitude égales entre elles. Ce paramètre peut être modifié.

Le choix du recodage en classes inégales permet de regrouper certaines classes à faible effectif sous une seule classe, ou inversement, d'éclater une classe à fort effectif en plusieurs classes. Ce choix s'effectue en fonction du sens de la variable et de ce que l'on cherche à savoir.

Dans l’exemple ci-dessus, la variable numérique recense les notes (sur 10) données par des stagiaires à leur formation. La variable recodée est composée de 4 classes d'amplitudes respectives : 5, 2, 2 et 1. Cela permet de mettre en valeur la répartition des notes : 2% de la population a noté 5 ou moins, 18% ont donné une note allant de 5 à 7, 75% des stagiaires l'ont noté entre 7 et 9, et seuls 3% sont pleinement satisfaits avec plus de 9 sur 10.