Logo Modalisa
Accueil > Support > Lexique > Les caractères séparateurs

Les caractères séparateurs

Les caractères séparateurs

Dans Modalisa, les caractères séparateurs sont utilisés pour isoler des mots ou des expressions dans les questions textes, en vue d’une recherche, de la construction d’une sous-population ou d’un recodage automatique.

Par défaut, le caractère séparateur est la barre oblique. Cependant, il est possible de choisir d’autres caractères en fonction des nécessités de l'enquête et de l'analyse. Il est également possible d’en combiner plusieurs ; le tronçonnage du texte se fait alors en fonction de cette combinaison.

Tous les caractères définis par le code ASCII, soit 256 caractères, peuvent être utilisés comme séparateur. Le choix des caractères séparateurs peut être fixé avant la saisie de la question Texte (Fichier/Préférences) afin de définir une convention de séparation, cette opération évite un recodage fastidieux des questions texte post-saisie.

Prenons en exemple la phrase suivante, extraite de l’enquête sur les habitudes alimentaires : « Les fast-food, c'est pratique lorsqu'on est pressé et qu'on n'a pas très faim, mais cela reste assez cher. »
Si nous sélectionnions la virgule comme séparateur, le texte serait partagé en 3 parties ; l’apostrophe partagerait le texte en 5 parties ; l’espace partagerait le texte en 18 parts.
Si nous combinions plusieurs caractères séparateurs, par exemple la virgule et l’apostrophe, ces dernières partageraient le texte en 7 parties.