Logo Modalisa
Accueil > Services > Analyse de données > Exemple : analyser la satisfaction

Exemple : analyser la satisfaction

Pour une création raisonnée de vos questionnaires

La profusion de questionnaires auxquels nous sommes soumis laisse entendre qu’il s’agit d’une technique simple : "Il suffit de poser de bonnes questions pour avoir les réponses utiles". Or, après plus de 25 ans d’expérience, il nous semble à l’inverse que c’est un art d’une extrême complexité, chacun ayant fait l’expérience de l’inanité de ses propres réponses. C’est ici que Modalisa est d’une grande utilité en permettant de tâtonner, de réaliser des maquettes, de tester un questionnaire sur de petites populations et de vérifier immédiatement si les réponses que nous obtenons sont bien celles qui seront utiles à la suite de nos travaux. Modalisa permet donc une pratique empirique et itérative qui nous évite les créations ex nihilo de questionnaires d’intuition dont l’analyse est si souvent décevante.

Une création empirique, contrôlée et par étapes

En permettant l’analyse d’entretiens Modalisa incite à poser des étapes distinctes dans la création d’un questionnaire. La tenue, l’enregistrement et la déconstruction d’entretiens informels auprès de la population mère permet très rapidement d’expérimenter ce qui est important de connaître et ce qui l’est moins, ce que l’on peut économiser en temps d’enquête et de saisie et ce qui est indispensable.

De l’analyse attendue à la structuration du questionnaire

Modalisa permet ainsi de "procéder à l’envers" en s’assurant à l’aide d’une maquette que les résultats obtenus sont bien ceux que nos commanditaires attendent. Cette méthode assure à ceux qui la respectent des économies de temps et de moyens considérables, et invite à utiliser différents moyens : recherche documentaire, analyse de fichiers existants, entretiens informels, questionnaires… pour recueillir des données si ce n’est "vraies" tout au moins circonstanciées et référencées, préoccupations basiques d’une méthode scientifique.