Logo Modalisa
Accueil > Services > Analyse de données > Exemple : ressources humaines

Exemple : ressources humaines

Préparation du bilan social

Dans le cadre de la réalisation d’un bilan social, il est nécessaire d’analyser divers types de fichiers dont la plupart sont couramment analysés à l’aide d’un tableur. Or Modalisa permet de définir des modèles de traitements qui sont par la suite réutilisables simplement en réimportant les données de l’année suivante, ce qui induit un gain de temps considérable. Ainsi, un questionnaire portant sur les conditions de travail peut être reconduit en l’état tous les ans et peut permettre de comparer d’éventuelles évolutions.

Analyse de fichiers du personnel pour les entreprises multi-sites

Il est fréquent que des enquêtes regroupant les données de plusieurs sites se présentent sous la forme de tableaux qui sont produits par les filiales en reprenant les données extraites de logiciels, de paye par exemple. Ceci implique que les données sont manipulées plusieurs fois. Avec Modalisa il est possible de traiter directement les données exportées des logiciels de payes puis de les fusionner, à l’aide de l’identifiant du salarié, avec d’autres données disponibles. Les filiales n’ayant plus qu’à envoyer le fichier tel qu’il est produit par le logiciel de paye.

Valeur ajoutée de Modalisa : rapidité, richesse et fiabilité

Modalisa permet de rendre auditables ces travaux, de mettre en place des procédures aisément reproductibles et de fournir des analyses incomparablement plus fiables et riches que celles réalisées à l’aide d’un tableur et de réaliser beaucoup plus vite les traitements attendus. Des indices spécifiques d’analyse de données permettent de faire ressortir très rapidement des points particuliers et de présenter de manière automatisée des rapports illustrés.